Nous sommes au Mexique sur un continent très dangereux pour les responsables syndicaux. En Colombie, Costa Rica, les dirigeants syndicaux ... sont assassinés. Il y a quatre ans, Pedro Zamora, secrétaire général du syndicat des dockers du Guatemala était au 41e Congrès de l'ITF. Il ne peut être parmi nous aujourd'hui, car le 15 janvier 2007, il a été assassiné à cinquante mètres de chez lui sous les yeux de ses enfants. Une voiture avec cinq occupants l’attendait, ils ont tiré cent balles dans sa voiture et vingt l’ont blessé grièvement, n’étant plus sous contrôle la voiture s’est écrasé contre un mur. Un des agresseurs s’approcha alors de la voiture et l’acheva d’une balle dans la bouche tout en disant a ses enfants qu’il ne devaient pas avoir peur, car il ne voulait pas leur mort, mais seulement celle de leur père. On peut facilement imaginer le traumatisme subit par ceux-ci suite à ce crime horrible. Prenez le temps de regarder la vidéo ci-dessous et vous vous rendrez compte de la violence de ces actes et de la difficulté de protéger ceux qui défendent les travailleurs dans ces pays.
En Europe nous sommes heureusement loin de telles pratiques, mais ce n’est pas pour autant que tout est acquis. Car il est évident que les employeurs, les multinationales, ne demandent qu’une chose c’est l’affaiblissement des organisations syndicales afin de pouvoir bloquer les salaires, d’augmenter la flexibilité, de licencier plus facilement et sans indemnité. C’est pour cela qu’il faut absolument des syndicats forts, puissants, organisés et comptant de nombreux affiliés afin de pouvoir continuer à défendre les droits des travailleurs, de les améliorer, et ce, non seulement en Belgique, mais également à travers le monde afin que les employeurs ne puissent plus faire leur shopping en mettant les travailleurs en concurrence, afin de produire aux prix les plus bas, et d’engranger ainsi d’immenses bénéfices.
Il faut que les employeurs sachent qu’importe la place où ils s’installent dans le monde un syndicat fort les attend et est prêt à défendre, organiser et former les travailleurs à la défense de leurs droits. C’est de cela dont nous parlons à Mexico, du besoin de syndicats forts autour de la planète et pour finir, nous vous demandons d’imaginer ce que serait le monde du travail si les syndicats n’existaient pas…….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire