vendredi 6 août 2010

Le 42 éme congrès de L’ITF était précédé par le comité exécutif et la conférence des jeunes.

Randall Howard et David Cockroft (Président et Secrétaire Général de l'ITF)

Alors qu’aujourd’hui,  s’ouvre officiellement le congrès, nous avons déjà deux jours de travail derrière nous. Mardi à eu lieu la dernière séance du comité exécutif avant le congrès auquel ont participé Jan Coolbrandt de la CSC Services Publics et Koen De Mey de notre centrale qui sont tous les deux mandatés comme observateur dans cet organe. Lors des négociations en vue de l’intégration de la FIOST à l’ITF (plus d'infos sur cette transition peut être trouvée sur notre site - cliquez ici) nous avons obtenu en tant qu’ex FIOST une représentation garantie de deux mandats d’observateur au comité exécutif qui est l’organe le plus haut après le congrès.

Pendant que nos représentants discutaient sur les résolutions soumises, une conférence intéressante se tenait dans la salle à côté. Depuis le congrès de 2006, l’ITF a entrepris la création d'un mouvement des jeunes qui a abouti ici au Mexique à une première conférence des jeunes. À la fin de cette conférence, le comité exécutif a été invité à écouter les décisions de la conférence des jeunes.



Leur première revendication est d’être pris plus au sérieux et que leur voix soit entendue. Il faut également que des liens structurels entre jeunes et adultes se renforcent et soient plus visibles. Il a été aussi discuté la manière de sensibiliser les jeunes au travail syndical international. Nos futurs jeunes nouveaux membres se trouvent d’ailleurs dans ce groupe cible. Les syndicats nationaux devraient s’efforcer de travailler à développer ce potentiel.

Le fonctionnement des jeunes sera encore abordé pendant ce congrès et nous vous en tiendrons évidemment informé sur notre blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire