Dans son discours prononcé hier lors de la plénière, Randall Howard, Président sortant de l’ITF, a déclaré : « L’ITF ne tolérera pas les violations flagrantes des droits humains et syndicaux. … L’assassinat de syndicalistes est monnaie courante en Colombie. Au Costa Rica, le gouvernement prive les dockers de leurs droits. Au Mexique, beaucoup de syndicats jaunes signent des ‘accords de protection’ qui font les affaires de l’employeur, mais pas celles des salariés. »
De son côté, Benito Bahena, coordinateur national de l’ITF, membre du Comité exécutif de l’ITF et Secrétaire général du syndicat des transports urbains électriques ATM, a déclaré : « Malheureusement pour les Mexicains, nous traversons une période extrêmement difficile pour la classe ouvrière, le pays ayant à sa tête un gouvernement d’extrême droite peu scrupuleux qui entend supprimer les activités sociales et syndicales en réduisant de manière drastique les droits sociaux, humains et syndicaux. »
Pour dénoncer ces violations, l’ITF mène une campagne percutante en faveur des droits syndicaux partout dans le monde, y compris au Mexique. Une pétition organisée dans le cadre du Congrès sera remise lundi prochain (9 août) au gouvernement mexicain. Celle-ci appelle à l’établissement d’un dialogue sur la liberté syndicale pour les travailleurs et travailleuses mexicains, et porte également sur les violations des droits dans le secteur pétrolier off-shore. Certaines sociétés, dont l’entreprise publique Pemex, exerceraient en effet des pressions sur les personnels pour qu’ils se montrent moins regardants en matière de sécurité.
Antonio Fritz, Secrétaire régional américain de l’ITF, a expliqué : « Les violations des droits humains et une multitude de syndicats ‘jaunes’ garantissent à Pemex et à d’autres sociétés de ne pas avoir à se soucier de considérations telles que la sécurité et les salaires décents. »
« Voilà pourquoi l’ITF cherche à dialoguer avec le gouvernement fédéral et les grands employeurs du secteur pétrolier off-shore pour établir une coopération vers un modèle durable. »
Un symposium sur les violations des droits syndicaux dans divers pays, dont le Costa Rica, le Guatemala et l’Iran, mais axé tout particulièrement sur le Mexique, se tiendra aujourd’hui dans le cadre du Congrès.
Les délégué(e)s et le personnel de l’ITF se rassembleront le dernier jour du Congrès (12 août) dans le centre de Mexico pour manifester leur solidarité avec les affiliés mexicains, qui se battent contre l’oppression et réclament de véritables droits syndicaux.
Et d’ajouter : « Nous ferons le nécessaire pour permettre à nos jeunes de participer à la mise en œuvre de la stratégie Des syndicats forts – Un transport durable. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire