En revenant du congrès en direction de l’hôtel, nous avons vu des manifestants debout autour d’un rond-point et puis des deux côtés de l’avenue qui suivait, il faisait la « ola » au passage des véhicules.
Nous avons voulu en savoir plus et nous avons appris de la bouche des manifestants eux-mêmes qu’ils étaient membres de la SME (Sindicato Mexicano de la Electricistas) et qu’ils manifestaient de cette manière contre la privatisation de la Luz y Fuerza del Centro entreprise publique. Il était environ minuit le 11 octobre 2009, quand la police et l'armée ont occupé l’entreprise d’électricité. Quelques heures plus tard, dans la Gazette du Mexique ont pouvait lire un décret autorisant les entreprises publiques a été abandonné au privé.
Depuis lors, le MES organise régulièrement des actions afin de protéger les droits, des mille quarante ex-employés de l’usine. Leur protestation est devenue une véritable lutte sociale contre la privatisation et le démantèlement des droits sociaux des Mexicains.
Avec la mondialisation le grand capital a très facilement accès aux entreprises publiques dans le but de les privatiser. Nous étions confrontés là, avec des problèmes que nous connaissions bien également, cela souligne, encore pourquoi l'action syndicale internationale est essentielle et la raison évidente de la tenue d’un tel congrès afin d’organiser la lutte des travailleurs de manière internationale afin de pouvoir lutter efficacement face au grand capital.
Video:
Video:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire